Focus Evalium - Théo Latournerie expert en évaluation immobilière

Focus Evalium : portrait de notre expert en évaluation immobilière, Théo Latournerie

Evalium met aujourd’hui à l’honneur l’un de ses experts : Théo Latournerie, expert en évaluation immobilière. Ce Focus Evalium vous permettra d’en savoir un peu plus sur le métier d’expert, avoir un résumé des tendances du marché immobilier de la Métrople de Tours mais aussi l’implications d’Evalium concernant les critères ESG en expertise immobilière.

Retranscription vidéo de Théo Latournerie dans le Focus Evalium :

Présente-toi en quelques mots

« Bonjour, je m’appelle Théo La Tournerie. Je suis expert en évaluation immobilière chez Evalium depuis septembre 2022. Je suis basé à Tours et je m’occupe de toute la région Touraine Grand Ouest qui regroupe le Centre Val de Loire, le Nord de la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire. »

 

Ta vision du métier d’expert immobilier

« C’est un métier assez complexe qui regroupe beaucoup de compétences, que ce soit juridique, fiscal, en terme technique, notamment sur les bâtiments. Et c’est assez vaste. C’est à dire que sur une semaine, le pouvoir évaluer des bureaux, des locaux commerciaux en centre-ville ou en périphérie, des EPAD, des cliniques ou même des usines de méthanisation. C’est pour moi un métier qui commence, une mutation très importante, notamment avec le nombre de données qui sont disponibles aujourd’hui, qu’il faut savoir trier et retraiter pour pouvoir conseiller au mieux nos clients. »

 

Pourquoi être venu chez Evalium ?

« Donc je travaille en expertise immobilière depuis environ huit ans. J’avais commencé un métier en travaillant dans un cabinet d’expertise judiciaire à Paris et j’ai ensuite rejoint un cabinet d’envergure un peu plus national. J’avais le sentiment que le métier d’expert devait s’adapter de plus en plus au monde connecté dans lequel on vit tous les jours. Et c’est à ce moment-là qu’il est venu me contacter.

Et il avait la volonté avec le groupe Finacca, dont on fait partie, de développer toute cette recherche au niveau de la donnée pour pouvoir la transcrire au mieux dans nos rapports. Donc, toute cette partie était rendue possible, notamment avec une équipe de développement en interne, ce qui, à mon avis, est assez rare dans le milieu de l’immobilier dans lequel on évolue.

Et avec le concours aussi de quelques start-up en immobilier. Evalium me permettait aussi de monter en compétence, de devenir une sorte de référent pour tous nos experts sur l’immobilier commercial et entreprises, de prendre une part importante sur le développement commercial de la société et avoir un plan à moyen et long terme sur le développement personnel au sein de la société. »

 

Un mot sur le marché immobilier de la Touraine/du Val de Loire ?

« Le marché de locaux d’activité au sein de la métropole tourangelle est assez similaire au marché des bureaux. On a une demande placée qui est d’environ 136 000 mètres carrés et qui représente un record sur les dernières années. La majorité des transactions sur l’année 2022 portent sur des biens de seconde main plutôt en location et souvent en dessous de 1000 mètres carrés.

Comme pour le marché des bureaux, le marché des locaux d’activité souffre aujourd’hui d’un manque d’offre disponible, notamment de qualité et en plus de ça, une faible disponibilité des terrains à bâtir. Le marché de l’investissement surtout, et aussi assez dynamique. Il est, d’une part, porté par des propriétaires privés qui vont réaliser de petits investissements et d’autre part, par des investisseurs plus institutionnels qui vont investir sur tout le territoire national.

C’est un secteur qui offre des opportunités d’investissement intéressantes aux investisseurs institutionnels qui cherchent à diversifier leur patrimoine. »

 

En ce qui concerne les critères ESG ?

« Les critères ESG regroupent des problématiques environnementales, sociales et de gouvernance. Ces éléments ne sont pas propres à l’immobilier, mais il englobe forcément les bâtiments dans lesquels on vit aujourd’hui. L’intégration de ces critères est de plus en plus importante pour des acteurs majeurs de l’immobilier, mais ils prennent souvent en compte premièrement les enjeux environnementaux et de plus en plus les enjeux sociaux et de gouvernance.

La preuve de ces changements, c’est l’essor des investissements socialement responsable et du label ISR qui vient récompenser les investissements qui répondent aux critères ESG. Plus concrètement, cela oblige les acquéreurs ainsi que les gestionnaires des biens immobiliers à prendre en compte tout le cycle de vie du bâtiment, l’accessibilité ou encore le bien être des occupants. On voit bien que la prise en compte de ces critères impacte d’une part les propriétaires, mais aussi les occupants de l’immeuble et donc les locataires.

De l’autre côté, chez Evalium, on est en train de mettre en place une grille d’évaluation de ces critères ESG. Ces critères nous permettront ensuite de mettre une note à chaque immeuble qui viendra impacter la valorisation de celui-ci. Le but étant de nous rapprocher le plus possible des critères d’investissement de nos donneurs d’ordre. »